Messire de Fontesteau 2019

Messire de Fontesteau 2019 arbore une belle robe grenat. Au nez, ce sont les arômes de fruits rouges cuits et d’épices qui dominent. Bien équilibré et riche en bouche, il offre une finale sur des tanins soyeux.

2019 Messire de Fontesteau

Millésime, Vendanges et Vinification

L’hiver très doux, aux températures parfois supérieures aux 20°C provoque un départ de végétation très précoce. Le gel ne nous épargne pas : le 13 avril quelques bordures sont touchées, mais le 6 mai ce sont les parcelles en bas de pente qui sont frappées. Les parcelles les plus qualitatives sont indemnes. Puis, la coulure touchant certaines parcelles provoque un éclaircissage naturel des grappes. La protection sanitaire est assurée au format bio sur la moitié du vignoble, et l’ensemble de la récolte sera amenée à un excellent niveau de maturité après une météo idéale en été et en automne.

Notre machine à vendanger Grégoire de dernière génération récolte les premiers merlots le lundi 30 septembre pour finir avec les cabernet Sauvignon le 11 octobre : avec l’auto-trieur embarqué la qualité de la vendange est parfaite.

Les rendements modestes dûs à l’effet du gel, à l’âge des vignes et à la coulure concentrent les baies.

Les raisins libèrent rapidement beaucoup de couleur et de beaux tanins. Les remontages seront limités pour ne pas trop extraire. Les fermentations se déroulent idéalement et vont nous donner des vins très colorés fruités et d’une grande longueur. Les tanins sont serrés et ne demandent qu’à mûrir durant l’élevage en barriques. L’assemblage a été réalisé le 14 janvier 2020 au laboratoire Boissenot avec le concours de Marco Balsimelli, notre oenologue.

Données Techniques

-  Rendement moyen : 55 hl/ha

-  Récolte totale : 1700  hl

-  Assemblage : 50% Cabernet Sauvignon,  50% Merlot Noir      

-  Garde : 5 à 10 ans

Accord mets-vin : Le poulet grillé, les tajines de bœuf, les pâtes à la bolognaise, l'Osso Bucco. les escalopes milanaises.